Evaluations
des difficultés : les auto-évaluations.
Copiez
ces tests et imprimez les.
Répondez spontanément à nos questions.
Puis, faites nous parvenir vos réponses lors d'une consultation,
ainsi nous pourrons mieux connaître vos difficultés.
I
- Questions d'auto-évaluation de niveau primaire.
Réponds
sincèrement à ces questions en entourant ce qui
correspond à ta façon de travailler :
Fais-tu
tes devoirs avec l'aide de papa ou de maman ? ou seul ?
Comprends-tu
mieux une leçon en l'écrivant ? ou avec une explication
orale ?
As-tu
besoin d'écrire , de lire ou d'écouter pour mémoriser
une leçon ?
Préfères-tu
travailler seul, avec une autre personne ou en groupe ?
As-tu
un dictionnaire à la maison ? oui / non
Sais-tu
utiliser un dictionnaire ou préfères-tu demander
l'explication à tes parents ou à tes frères
et sœurs?
Travailles-tu
avec de la musique ? devant la télé ? sans bruit
?
Lorsque
tu fais tes devoirs : - tu es seul dans ta chambre ?
- tu es aidé par un parent ou un grand frère ou
une grande sœur ?
- tu es dans le salon ou la cuisine pendant que ta famille fait
autre chose ?
Existe-t-il
des exercices ou des devoirs que tu préfères faire
?
- non, aucun exercice en particulier
- oui, les mathématiques comme les calculs et la géométrie
- oui, les rédactions
- oui, apprendre les poésies
- oui, réviser mes leçons d'histoire et de géographie
En
dehors de tes livres d'école, aimes-tu lire ?
- non, je ne lis presque pas
- oui, je lis les journaux comme la Dépêche et
les Nouvelles
- oui, je lis des bandes dessinées
- oui, je lis les magazines que je trouve à la maison
- oui, je lis des romans ou autres histoires
- oui, je suis abonné à une revue
Lorsque
tu fais tes devoirs, as-tu un ordre de travail particulier ?
- non
- oui, je commence par ceux qui me semblent plus faciles
- oui, je commence par ceux qui sont plus difficiles
- oui, je commence par les plus rapides à répondre
- oui, je commence par les plus longs
- oui, je commence par les exercices et je termine par les révisions
- oui, je commence par les révisions et je termine par
les exercices
Pour
te souvenir de tes leçons ?
- tu as besoin de les apprendre par cœur et les réciter
en entier
- tu as besoin de classer tes réponses en fonctions des
questions
- tu inventes une méthode personnelle
|
II
- Questions d'auto-évaluation de niveau collège.
Réponds
sincèrement à ces questions en entourant ce qui
correspond à ta façon de travailler :
Comprends-tu
mieux une leçon en l'écrivant et en faisant des
schémas ? ou avec une explication orale ?
As-tu
besoin d'écrire , de lire ou d'écouter pour mémoriser
une leçon ?
Préfères-tu
travailler seul, avec une autre personne ou en groupe ?
Sais-tu
utiliser un dictionnaire ou préfères-tu demander
l'explication à quelqu'un d'autre ?
Travailles-tu
avec de la musique ? devant la télé ? sans bruit
?
Lorsque
tu fais tes devoirs : - tu es seul dans ta chambre ?
- tu es aidé par un parent ou un grand frère ou
une grande sœur ?
- tu es dans le salon ou la cuisine pendant que ta famille fait
autre chose ?
Existe-t-il
des exercices ou des devoirs que tu préfères faire
?
- non, aucun exercice en particulier
- oui, les mathématiques comme les calculs et la géométrie
- oui, les rédactions
- oui, réviser mes leçons d'histoire et de géographie
- oui, réviser mes leçons d'anglais
En
dehors de tes livres d'école, aimes-tu lire ?
- non, je ne lis presque pas
- oui, je lis les journaux comme la Dépêche et
les Nouvelles
- oui, je lis des bandes dessinées
- oui, je lis les magazines que je trouve à la maison
- oui, je lis des romans ou autres histoires
- oui, je suis abonné à une revue
Lorsque
tu fais tes devoirs, as-tu un ordre de travail particulier ?
- non
- oui, je commence par ceux qui me semblent plus faciles
- oui, je commence par ceux qui sont plus difficiles
- oui, je commence par les plus rapides à répondre
- oui, je commence par les plus longs
- oui, je commence par les exercices et je termine par les révisions
- oui, je commence par les révisions et je termine par
les exercices
Pour
te souvenir de tes leçons ?
- j'ai besoin de les apprendre par cœur et les réciter
en entier
- j'ai besoin de classer tes réponses en fonctions des
questions
- j'invente une méthode personnelle
Pour
te préparer à un contrôle, comment révises-tu
?
- je relis l'ensemble de mon cours
- Je relis mon cours et le manuel scolaire
- J'apprends par cœur certaines parties du cours
|
III
- Questions d'auto-évaluation de niveau lycée.
Réponds
sincèrement à ces questions en entourant ce qui
correspond à ta façon de travailler :
Comprends-tu
mieux une leçon en l'écrivant et en faisant des
schémas ? ou avec une explication orale ?
As-tu
besoin d'écrire , de lire ou d'écouter pour mémoriser
une leçon ?
Préfères-tu
travailler seul, avec une autre personne ou en groupe ?
Sais-tu
rechercher l'information qui te manque au CDI ? ou dans une
bibliothèque spécialisée ? en fréquentant
les librairies ?
Travailles-tu
avec de la musique ? devant la télé ? sans bruit
?
Existe-t-il
des exercices ou des devoirs que tu préfères faire
?
- non, aucun exercice en particulier
- oui, les mathématiques comme les calculs et la géométrie
- oui, les compositions écrites et les dissertations
- oui, réviser mes leçons d'histoire et de géographie
- oui, les exercices et les leçons en langues
- oui, les exercices et les leçons de physique et biologie
En
dehors de tes livres de cours, aimes-tu lire ?
- non, je ne lis presque pas
- oui, je lis les journaux comme la Dépêche et
les Nouvelles
- oui, je lis des bandes dessinées
- oui, je lis les magazines que je trouve à la maison
- oui, je lis des romans ou autres histoires
- oui, je suis abonné à une revue
- oui, les livres scientifiques ou les essais spécialisés
Lorsque
tu fais tes devoirs, as-tu un ordre de travail particulier ?
- non
- oui, je commence par ceux qui me semblent plus faciles
- oui, je commence par ceux qui sont plus difficiles
- oui, je commence par les plus rapides à répondre
- oui, je commence par les plus longs
- oui, je commence par les exercices et je termine par les révisions
- oui, je commence par les révisions et je termine par
les exercices
Pour
te souvenir de tes cours ?
- j'ai besoin de les apprendre par cœur et les réciter
en entier
- j'ai besoin de classer les réponses en fonctions des
questions
- j'invente une méthode personnelle
Pour
te préparer à un test, comment révises-tu
?
- je relis l'ensemble de mes notes
- Je relis mes notes et le manuel scolaire
- J'apprends par cœur certaines parties du cours
- Je prépare des fiches
- Je m'exerce à donner des réponses aux questions
susceptibles d'être posées
|
IV
- Questions d'auto-évaluation de niveau adulte.
Répondez
sincèrement à ces questions en entourant ce qui
correspond à votre façon de travailler :
Comprends-tu
mieux une leçon en l'écrivant et en faisant des
schémas ? ou avec une explication orale ?
As-tu
besoin d'écrire , de lire ou d'écouter pour mémoriser
une leçon ?
Préfères-tu
travailler seul, avec une autre personne ou en groupe ?
As-tu
tes propres outils d'aide au travail comme : ton dictionnaire,
ton Bescherelle, un cédérom ou logiciel spécialisé
? autre …
Recherches-tu
l'information qui te manque à la bibliothèque
de l'OTAC ? dans une bibliothèque spécialisée
? en fréquentant les librairies ?
Travailles-tu
avec de la musique ? devant la télé ? sans bruit
?
Existe-t-il
des travaux que tu préfères faire ?
- non, aucun exercice en particulier
- oui, les mathématiques
- oui, les thèmes et synthèses
- oui, réviser les cours d'histoire et de géographie
- oui, les exercices et les leçons en langues
- oui, les exercices et les leçons de physique et biologie
- autres : …
En
dehors de tes livres de cours, aimes-tu lire ?
- non, je ne lis presque pas
- oui, je lis les journaux comme la Dépêche et
les Nouvelles
- oui, je lis des bandes dessinées
- oui, je lis les magazines divers
- oui, je lis des romans ou autres histoires
- oui, je suis abonné à une revue
- oui, les livres scientifiques ou les essais spécialisés
Pour
tes exercices et révisions, as-tu un ordre de travail
particulier ?
- non
- oui, je commence par ceux qui me semblent plus faciles
- oui, je commence par ceux qui sont plus difficiles
- oui, je commence par les plus rapides à répondre
- oui, je commence par les plus longs
- oui, je commence par les exercices et je termine par les révisions
- oui, je commence par les révisions et je termine par
les exercices
Pour
te souvenir de tes cours ?
- j'ai besoin de les apprendre par cœur et les réciter
en entier
- j'ai besoin de classer les réponses en fonctions des
questions
- j'invente une méthode personnelle ou je recherche des
moyens mnémotechniques
Pour
te préparer à un test, comment révises-tu
?
- je relis l'ensemble de mes notes
- Je relis mes notes et le manuel scolaire
- J'apprends par cœur certaines parties du cours
- Je prépare des fiches
- Je m'exerce à donner des réponses aux questions
susceptibles d'être posées
|
|