53.15.44/70.28.09




Nos services
Science en éveil
Nos méthodes
Nos intervenants
Contacts Plan du site Crédits
Nos compétences au service de votre enfant.

Evaluations des difficultés : les auto-évaluations.

Copiez ces tests et imprimez les.
Répondez spontanément à nos questions.
Puis, faites nous parvenir vos réponses lors d'une consultation, ainsi nous pourrons mieux connaître vos difficultés.

I - Questions d'auto-évaluation de niveau primaire.

Réponds sincèrement à ces questions en entourant ce qui correspond à ta façon de travailler :

Fais-tu tes devoirs avec l'aide de papa ou de maman ? ou seul ?

Comprends-tu mieux une leçon en l'écrivant ? ou avec une explication orale ?

As-tu besoin d'écrire , de lire ou d'écouter pour mémoriser une leçon ?

Préfères-tu travailler seul, avec une autre personne ou en groupe ?

As-tu un dictionnaire à la maison ? oui / non

Sais-tu utiliser un dictionnaire ou préfères-tu demander l'explication à tes parents ou à tes frères et sœurs?

Travailles-tu avec de la musique ? devant la télé ? sans bruit ?

Lorsque tu fais tes devoirs : - tu es seul dans ta chambre ?
- tu es aidé par un parent ou un grand frère ou une grande sœur ?
- tu es dans le salon ou la cuisine pendant que ta famille fait autre chose ?

Existe-t-il des exercices ou des devoirs que tu préfères faire ?
- non, aucun exercice en particulier
- oui, les mathématiques comme les calculs et la géométrie
- oui, les rédactions
- oui, apprendre les poésies
- oui, réviser mes leçons d'histoire et de géographie

En dehors de tes livres d'école, aimes-tu lire ?
- non, je ne lis presque pas
- oui, je lis les journaux comme la Dépêche et les Nouvelles
- oui, je lis des bandes dessinées
- oui, je lis les magazines que je trouve à la maison
- oui, je lis des romans ou autres histoires
- oui, je suis abonné à une revue

Lorsque tu fais tes devoirs, as-tu un ordre de travail particulier ?
- non
- oui, je commence par ceux qui me semblent plus faciles
- oui, je commence par ceux qui sont plus difficiles
- oui, je commence par les plus rapides à répondre
- oui, je commence par les plus longs
- oui, je commence par les exercices et je termine par les révisions
- oui, je commence par les révisions et je termine par les exercices

Pour te souvenir de tes leçons ?
- tu as besoin de les apprendre par cœur et les réciter en entier
- tu as besoin de classer tes réponses en fonctions des questions
- tu inventes une méthode personnelle

 

II - Questions d'auto-évaluation de niveau collège.

Réponds sincèrement à ces questions en entourant ce qui correspond à ta façon de travailler :

Comprends-tu mieux une leçon en l'écrivant et en faisant des schémas ? ou avec une explication orale ?

As-tu besoin d'écrire , de lire ou d'écouter pour mémoriser une leçon ?

Préfères-tu travailler seul, avec une autre personne ou en groupe ?

Sais-tu utiliser un dictionnaire ou préfères-tu demander l'explication à quelqu'un d'autre ?

Travailles-tu avec de la musique ? devant la télé ? sans bruit ?

Lorsque tu fais tes devoirs : - tu es seul dans ta chambre ?
- tu es aidé par un parent ou un grand frère ou une grande sœur ?
- tu es dans le salon ou la cuisine pendant que ta famille fait autre chose ?

Existe-t-il des exercices ou des devoirs que tu préfères faire ?
- non, aucun exercice en particulier
- oui, les mathématiques comme les calculs et la géométrie
- oui, les rédactions
- oui, réviser mes leçons d'histoire et de géographie
- oui, réviser mes leçons d'anglais

En dehors de tes livres d'école, aimes-tu lire ?
- non, je ne lis presque pas
- oui, je lis les journaux comme la Dépêche et les Nouvelles
- oui, je lis des bandes dessinées
- oui, je lis les magazines que je trouve à la maison
- oui, je lis des romans ou autres histoires
- oui, je suis abonné à une revue

Lorsque tu fais tes devoirs, as-tu un ordre de travail particulier ?
- non
- oui, je commence par ceux qui me semblent plus faciles
- oui, je commence par ceux qui sont plus difficiles
- oui, je commence par les plus rapides à répondre
- oui, je commence par les plus longs
- oui, je commence par les exercices et je termine par les révisions
- oui, je commence par les révisions et je termine par les exercices

Pour te souvenir de tes leçons ?
- j'ai besoin de les apprendre par cœur et les réciter en entier
- j'ai besoin de classer tes réponses en fonctions des questions
- j'invente une méthode personnelle

Pour te préparer à un contrôle, comment révises-tu ?
- je relis l'ensemble de mon cours
- Je relis mon cours et le manuel scolaire
- J'apprends par cœur certaines parties du cours

 

III - Questions d'auto-évaluation de niveau lycée.

Réponds sincèrement à ces questions en entourant ce qui correspond à ta façon de travailler :

Comprends-tu mieux une leçon en l'écrivant et en faisant des schémas ? ou avec une explication orale ?

As-tu besoin d'écrire , de lire ou d'écouter pour mémoriser une leçon ?

Préfères-tu travailler seul, avec une autre personne ou en groupe ?

Sais-tu rechercher l'information qui te manque au CDI ? ou dans une bibliothèque spécialisée ? en fréquentant les librairies ?

Travailles-tu avec de la musique ? devant la télé ? sans bruit ?

Existe-t-il des exercices ou des devoirs que tu préfères faire ?
- non, aucun exercice en particulier
- oui, les mathématiques comme les calculs et la géométrie
- oui, les compositions écrites et les dissertations
- oui, réviser mes leçons d'histoire et de géographie
- oui, les exercices et les leçons en langues
- oui, les exercices et les leçons de physique et biologie

En dehors de tes livres de cours, aimes-tu lire ?
- non, je ne lis presque pas
- oui, je lis les journaux comme la Dépêche et les Nouvelles
- oui, je lis des bandes dessinées
- oui, je lis les magazines que je trouve à la maison
- oui, je lis des romans ou autres histoires
- oui, je suis abonné à une revue
- oui, les livres scientifiques ou les essais spécialisés

Lorsque tu fais tes devoirs, as-tu un ordre de travail particulier ?
- non
- oui, je commence par ceux qui me semblent plus faciles
- oui, je commence par ceux qui sont plus difficiles
- oui, je commence par les plus rapides à répondre
- oui, je commence par les plus longs
- oui, je commence par les exercices et je termine par les révisions
- oui, je commence par les révisions et je termine par les exercices

Pour te souvenir de tes cours ?
- j'ai besoin de les apprendre par cœur et les réciter en entier
- j'ai besoin de classer les réponses en fonctions des questions
- j'invente une méthode personnelle

Pour te préparer à un test, comment révises-tu ?
- je relis l'ensemble de mes notes
- Je relis mes notes et le manuel scolaire
- J'apprends par cœur certaines parties du cours
- Je prépare des fiches
- Je m'exerce à donner des réponses aux questions susceptibles d'être posées

 

IV - Questions d'auto-évaluation de niveau adulte.

Répondez sincèrement à ces questions en entourant ce qui correspond à votre façon de travailler :

Comprends-tu mieux une leçon en l'écrivant et en faisant des schémas ? ou avec une explication orale ?

As-tu besoin d'écrire , de lire ou d'écouter pour mémoriser une leçon ?

Préfères-tu travailler seul, avec une autre personne ou en groupe ?

As-tu tes propres outils d'aide au travail comme : ton dictionnaire, ton Bescherelle, un cédérom ou logiciel spécialisé ? autre …

Recherches-tu l'information qui te manque à la bibliothèque de l'OTAC ? dans une bibliothèque spécialisée ? en fréquentant les librairies ?

Travailles-tu avec de la musique ? devant la télé ? sans bruit ?

Existe-t-il des travaux que tu préfères faire ?
- non, aucun exercice en particulier
- oui, les mathématiques
- oui, les thèmes et synthèses
- oui, réviser les cours d'histoire et de géographie
- oui, les exercices et les leçons en langues
- oui, les exercices et les leçons de physique et biologie
- autres : …

En dehors de tes livres de cours, aimes-tu lire ?
- non, je ne lis presque pas
- oui, je lis les journaux comme la Dépêche et les Nouvelles
- oui, je lis des bandes dessinées
- oui, je lis les magazines divers
- oui, je lis des romans ou autres histoires
- oui, je suis abonné à une revue
- oui, les livres scientifiques ou les essais spécialisés

Pour tes exercices et révisions, as-tu un ordre de travail particulier ?
- non
- oui, je commence par ceux qui me semblent plus faciles
- oui, je commence par ceux qui sont plus difficiles
- oui, je commence par les plus rapides à répondre
- oui, je commence par les plus longs
- oui, je commence par les exercices et je termine par les révisions
- oui, je commence par les révisions et je termine par les exercices

Pour te souvenir de tes cours ?
- j'ai besoin de les apprendre par cœur et les réciter en entier
- j'ai besoin de classer les réponses en fonctions des questions
- j'invente une méthode personnelle ou je recherche des moyens mnémotechniques

Pour te préparer à un test, comment révises-tu ?
- je relis l'ensemble de mes notes
- Je relis mes notes et le manuel scolaire
- J'apprends par cœur certaines parties du cours
- Je prépare des fiches
- Je m'exerce à donner des réponses aux questions susceptibles d'être posées

 


© SOS Pédagogie - 2004
Mise à jour : mars 2004